Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-C005 Tenir des assemblées générales annuelles avec une option de participation virtuelle garantie
Auteurs
Sarah Gabrielle Baron et Constantine Kritsonis
Proposition
Modifier l'article 8 comme suit :
Une assemblée générale sera virtuelle ou hybride entre une assemblée en personne et une assemblée virtuelle. Toutes les assemblées générales permettront la présence, la participation et le vote en ligne.
Remplacer l'article 8.2 par ce qui suit :
Le quorum est de deux cents (200) membres présents à une assemblée générale. Ces 200 membres doivent être en règle et représenter au moins deux régions.
Modifier l'article 8.3 comme suit :
Les assemblées générales se tiennent au moins une fois par année civile. Les assemblées générales doivent avoir lieu dans les trois cent soixante-cinq (365) jours suivant l'assemblée générale précédente.
Modifier l'article 4.1 comme suit :
Convocation des assemblées générales :
Modifier le règlement 4.1.1 pour qu’il se lise comme suit :
L'assemblée générale des membres peut être convoquée par le Conseil fédéral par un vote majoritaire. Le Conseil fédéral peut fixer le lieu et la date de l'assemblée.
Changer le règlement 4.2.1 pour qu’il se lise comme suit :
Les assemblées générales peuvent également être convoquées par :
Modifiez le règlement 4.2.1.2 pour qu'il se lise comme suit :
Le Conseil fédéral par un vote majoritaire des membres du Conseil votant.
Remplacer le règlement 4.4.1 par le suivant :
Les votes exprimés par Internet seront comptés en temps réel. Les votes doivent être effectués selon un processus permettant de vérifier l'authenticité du vote.
Objectif
Permettre une option de participation virtuelle aux assemblées générales. Cela permet la participation de membres qui, autrement, ne seraient pas en mesure d'y assister. Augmenter la fréquence des assemblées générales à un minimum d'une par an.
Avantage
Renforce la démocratie participative au sein du PVC en permettant à davantage de membres de participer aux décisions du Parti. En tant que Verts, nous nous efforçons de rendre la participation abordable, accessible et carboneutre.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Comme la pandémie de COVID-19 continue de limiter les rassemblements en personne, les assemblées générales virtuelles dans les grandes organisations sont de plus en plus courantes. Par exemple, plusieurs coopératives de crédit et banques canadiennes se sont préparées à tenir des assemblées générales annuelles virtuelles.
Le Parti vert du Canada a déjà tenu avec succès une assemblée générale spéciale en ligne (OSGM 2016).
La tradition de tenir des assemblées générales ou des congrès bisannuels est partagée par la plupart des partis politiques canadiens. Le moteur de cette fréquence limitée est lié à la logistique et au coût de la tenue de ces congrès qui, historiquement, ont été organisés en personne. Cependant, d'autres partis verts nationaux (comme le Parti vert de Nouvelle-Zélande) organisent des assemblées générales annuelles virtuelles.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative
Lien avec la politique actuelle
Cette proposition annulerait, remplacerait et/ou modifierait des sections de l'article 8 et du règlement 4.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Actuellement, il y a un autre amendement est en cours d'analyse pour cette proposition. Pour en créer un nouveau, vous devez attendre que l'amendement actuel soit accepté ou rejeté.
Vous pouvez également contacter l'auteur de la présente proposition à l'adresse suivante en laissant un commentaire et tenter d'accélérer la résolution de l'amendement actuel.
Vous pouvez accéder à l'amendement actuel ici.
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Sorry for the double post.
I think in the longer term, we are looking at a continuous resolution process (CRP). A resolution could be put forward at any time and be moved stepwise through an online process to adoption. Once you lose the requirement of physical attendance, there is really no reason why 50-100 motions should all decided within a two or three day period.
There would of course be some resolutions that have to be decided at regular intervals (a budget for example, elections etc). But otherwise resolutions should be considered more or less as they are proposed.
The only reason why I oppose this motion is because creating an 'online attendance platform' that integrates with in-person meetings would be very expensive. A CRP would also be expensive.
So if we are ultimately headed towards a CRP, it makes little sense to build the hybrid platform as in interim solution.* This motion would commit the GPC to a high cost solution that could very quickly become redundant. Because there really is no need to squish our decision making into a rushed yearly process.
If we want to benefit from moving online, then let's move online. All of it.
*(To the extent that some of the functionality of a hybrid platform could be reused as a CRP platform, it might be possible to minimize waste by creating a multi-phase plan. If this is the intention, then perhaps this motion could be amended to replace 'online attendance, online participation and online voting' with specific functions that could be eventually recycled into a CRP. For example, asynchronous 'online voting' could be developed first. Online participation that syncs with a physical meeting however would be very difficult and expensive to implement.)
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